Historique de la salle

 Au cœur de la vie culturelle LaSalloise

 En 1978, lorsque le Cégep André-Laurendeau élit enfin pignon rue Lapierre après plusieurs années d’attente, il abrite un simple auditorium, la Salle des Argoulets. Ce lieu de rassemblement accueille des conférences et des spectacles à l’intention des étudiants.

À partir de 1987, le service de la culture de la ville de LaSalle, en partenariat avec le Cégep André-Laurendeau, présente à chaque saison pour le grand public, une programmation de spectacles en théâtre, en chanson et en danse.

Le succès immédiat de cette programmation étoffée incite les responsables à créer une société, la Société de la salle des arts, dont le mandat sera d’offrir à l’ensemble de la population une programmation diversifiée de spectacles et de faire de la salle un pôle régional de culture. En 1995, la Société obtient une subvention du ministère de la culture et des communications du Québec, permettant de réaliser des rénovations importantes.  Cette même année, les villes de Saint-Pierre et de Verdun rejoignent la ville de LaSalle et le Cégep André-Laurendeau comme partenaires dans l’exploitation de la salle. C’est à ce moment que celle-ci devient la Société de la salle Jean-Grimaldi en hommage à l’un des pionniers du monde du spectacle au Québec.

En 2011, la Salle Jean-Grimaldi a bénéficié à nouveau de subventions accordées par le ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire (MAMROT) et la Ville de Montréal, afin de réaliser un projet de rénovation comprenant la construction d’un hall d’entrée distinct, la mise à jour des installations d’accueil des artistes et des spectateurs, en plus de celle des équipements techniques. Le soutien financier de ses partenaires dont le Cégep André-Laurendeau, l’arrondissement de LaSalle et Développement économique LaSalle a également contribué à la réalisation de ce projet qui permet à la salle de confirmer son rôle de pôle culturel régional.

Profitant de cet élan de changement la Société de la salle Jean-Grimaldi était particulièrement fière d’annoncer, lors de son ouverture officielle en janvier 2012, un partenariat significatif pour l’avenir de son organisation avec les Caisses Desjardins du sud-ouest de Montréal, une association qui a permis de donner naissance au Théâtre Desjardins.

Un service de qualité est toujours offert aux 75 000 spectateurs qui assistent annuellement aux événements tenus dans la salle. Les partenaires du Théâtre veillent à la destinée de ce lieu privilégié d’expression artistique. Le Théâtre Desjardins, salle polyvalente de 813 fauteuils ou 314 fauteuils en formule intimiste, s’impose parmi les lieux de diffusion les plus vivants.

Si vous n’avez encore jamais visité notre salle de spectacle, nous vous y attendons avec plaisir! Vous vivrez à coup sûr une expérience chargée d’émotions que vous souhaiterez renouveler rapidement. Bienvenue au Théâtre Desjardins!