Glissant des notes d’Henry Purcell à celles de Marc Mellits, dix jongleuses, jongleurs et quatre musiciens façonnent sur scène une petite utopie, où le collectif se forme depuis les différences et les singularités de chacun.
Comment faire commun sans en perdre son individualité ? Pour approcher cette épineuse question philosophique, le Collectif Petit Travers compose avec le Quatuor Debussy une grande forme autoréflexive sur la pratique du jonglage. D’ateliers de transmission en créations, le Collectif a pris la mesure de l’incroyable singularité des interprètes qu’il rencontrait. Et entend bien, avec Nos matins intérieurs, célébrer la richesse de cette diversité. Sur une scène pensée comme un plateau de lego, où de grands cubes dessinent autant de paysages qu’ils offrent de situations de jeu, dix jongleurs et jongleuses de générations et de nationalités différentes, accordent leurs rythmes et leurs gestes dans des tableaux d’unisson, avant de prendre tour à tour la tangente. Glissant dans les architectures sonores des morceaux du compositeur contemporain Marc Mellits ou du baroque Henry Purcell et les textes de l’écrivain bricoleur Jean-Charles Massera, ils font briller le credo du Collectif Petit Travers en faisant émerger « de principes simples et évidents à percevoir », tout le « mystère du vivant ».
Nos matins intérieurs est un spectacle international.
Le spectacle est complet ou vous ne trouvez pas de sièges qui vous intéressent? Inscrivez-vous à notre liste d’attente en cliquant sur le lien suivant: https://forms.office.com/r/LFbtsbxTxy
Ecriture : Julien Clément et Nicolas Mathis
Mise en scène : Nicolas Mathis
Texte et direction d’acteur : Jean-Charles Massera
Conception musicale : Christophe Collette
Avec les musiciens du Quatuor Debussy
Avec les jongleurs.se.s du Collectif Petit Travers : Eyal Bor, Julien Clément, Rémi Darbois, Amélie Degrande, Bastien Dugas, Alexander Koblikov, Taichi Kotsuji, Carla Kühne, Emmanuel Ritoux, Mouss Suraniti
Musiques : Henry Purcell, Marc Mellits
Création lumière : Arno Veyrat
Costumes : Léonor Boyot Gellibert
Laboratoire prise de paroles : Stéphane Bonnard
Construction de la scénographie : Olivier Filipucci
Regard sur le geste : Violeta Todo Gonzalez
Voix off : Jean-Charles Massera et Martin Sève
Régie générale et lumière : François Dareys ou Thibault Thelleire
Régie son : Victor Page ou Eric Dutrievoz
Direction déléguée : Anna Delaval
Production et diffusion : Stéphane Hivert
Coordination logistique : Audrey Paquereau
Coordination technique : Thibault Thelleire