pour tout voirÉÂ

Mission – Société de la salle Jean Grimaldi

La Société de la salle Jean-Grimaldi, entreprise d’économie sociale (OBNL) diffuseur pluridisciplinaire majeur et gestionnaire culturel, offre des expériences artistiques plurielles aux citoyens.nes, aux communautés culturelles et étudiantes, et aux organismes artistiques et sociaux du Grand Sud-Ouest de Montréal. Elle contribue à la citoyenneté culturelle de ses publics, grâce à sa programmation inclusive, l’accessibilité de ses équipements et ses interventions de sensibilisation aux arts et à la culture.

Mandat – Société de la salle Jean Grimaldi

La Société de la salle Jean-Grimaldi s’est vu confier le mandat de la promotion des arts de la scène et de la culture par ses partenaires fondateurs, l’arrondissement de LaSalle et le Cégep André-Laurendeau, afin de contribuer à l’atteinte d’un milieu de vie riche et inclusif.

Énoncé de vision stratégique 2022-2027 – Société de la salle Jean-Grimaldi

D’ici 2027, la Société de la salle Jean-Grimaldi diffusera une programmation artistique et culturelle ambitieuse, inclusive, diversifiée et applaudie par un public de plus en plus nombreux, aux profils variés. Elle sera composée d’une équipe fière et créative et entourée de partenariats solidaires. Riche de sa collaboration avec ses partenaires fondateurs, la Société développera de nouveaux projets soulignant son unicité et rehaussant son impact dans la communauté et l’économie du Grand Sud-Ouest.

VALEURS ORGANISATIONNELLES

L’ambition

Être créatif. Propulser les activités vers la croissance. Viser l’excellence et l’efficacité organisationnelle. Initier des projets audacieux et novateurs. Se donner les moyens de ses ambitions.

La diversité

Favoriser l’inclusion et la participation de toutes les générations et citoyen.nes. Soutenir toutes les formes d’expression artistique. Embaucher du personnel solidaire aux forces complémentaires. Encourager la différence au sein de toutes les parties prenantes de la Société.

La citoyenneté

Mettre les attentes des citoyen.ne.s, des artistes et des employé.e.s au cœur des actions. S’engager dans le bien commun et dans l’écoresponsabilité. Faire preuve d’authenticité, de transparence et être exemplaire dans la gestion. Participer activement à la vie communautaire du Grand Sud-Ouest.

L’engagement

Favoriser l’implication des spectateur.rice.s, abonné.e.s, partenaires, membres du conseil d’administration, employé.e.s et citoyen.ne.s dans le développement organisationnel. Rechercher le plus haut standard de professionnalisme et d’efficacité. Créer un sentiment d’appartenance.

La coopération

Nourrir une culture organisationnelle axée sur l’esprit d’équipe, l’entraide, le respect et l’écoute. Tisser de multiples partenariats d’affaires et artistiques. Encourager la communication et la rétroaction.

ÉNONCÉ DE VISION ARTISTIQUE

Aller au Théâtre Desjardins pour voir le monde

Le Théâtre Desjardins sélectionne avec soin et diffuse des spectacles diversifiés, à l’image de la population du Sud-Ouest de Montréal. Sa programmation riche et équilibrée où se déploie un large éventail de disciplines des arts de la scène, fait se côtoyer des artistes confirmé.e.s, des découvertes et des propositions artistiques en développement. Son offre de spectacles renforce la citoyenneté culturelle des publics grâce aux thèmes abordés dans les œuvres, à la qualité artistique et à l’accessibilité de ces dernières. La salle Jean-Grimaldi et le Studio 1111 sont des scènes de proximité qui permettent des rencontres privilégiées entre les œuvres et les publics.

Un théâtre accessible pour la communauté artistique

Le Théâtre Desjardins contribue au rapprochement entre la création artistique, sa production et sa diffusion dans un souci constant d’appropriation des œuvres par ses publics.

Pour se faire, le Théâtre Desjardins offre des résidences de création aux compagnies, collectifs et artistes montréalais, principalement, à différents moments de sa saison. Il rend accessibles ses équipements pour les spectacles en cours de création et de production. Puis, il encourage leur diffusion accompagnée d’activités de sensibilisation et d’animation.

ENGAGEMENT ÉCORESPONSABLE

Forte de son accréditation Scène écoresponsable, la Société de la salle Jean-Grimaldi accentuera ses efforts en matière d’écoresponsabilité. Elle s’engage à revoir en continu ses opérations afin d’accueillir les artistes, le public, sa communauté et ses employé.e.s dans un milieu qui favorise le développement durable.

Communiqué – Le Théâtre Desjardins devient Scène Écoresponsable