pour tout voirÉÂ

Le Théâtre Desjardins joue un rôle fondamental dans le rapprochement entre les créateurs, les artistes, les œuvres et les publics. Pour l’équipe du Théâtre, il apparait essentiel de renforcer l’appropriation des œuvres par les spectateurs, peu importe leur âge et la discipline. Ce faisant, nous accompagnons nos publics de diverses manières. Ces interactions favorisent l’échange, la transmission et le développement d’une pensée critique. C’est ce que nous appelons la médiation artistique.

En amont ou à la fin des spectacles identifiés, un animateur échangera entre la production, les artistes et les publics afin de comprendre la démarche artistique des créateurs. Ces causeries permettent aux spectateurs de partager leurs impressions, de questionner les artistes et de pousser en profondeur leur sens critique.

Nos médiateurs

Paméla Dumont : Paméla est une actrice et une artiste-médiatrice depuis sept ans. Elle allie création et transmission au sein de ses propres créations et est médiatrice artistique pour de nombreux organismes de création ou de diffusion. Elle est responsable de la médiation culturelle pour le Théâtre Denise-Pelletier, animatrice des causeries avec le public pour le Théâtre Desjardins et médiatrice pour Azimut Diffusion, le Théâtre Advienne que pourra, le Théâtre Le Clou et le Théâtre de La Foulée. La rencontre avec les publics la passionne. En tant qu’actrice-créatrice, elle considère la médiation comme un acte de création en soi qui enrichit l’œuvre et la réception des publics.

Martin Lebrun : Comédien, auteur et médiateur culturel, Martin détient un diplôme en Interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada et un Baccalauréat en études littéraires de l’Université Laval. Depuis 2016, il combine sa passion pour la littérature et le théâtre en créant des outils d’accompagnement et en animant des activités de médiation culturelle avec Les Voyagements et le Théâtre Advienne que pourra. Cette première expérience passionnante l’a mené par la suite à collaborer avec divers organismes (Théâtre le Clou, Azimut Diffusion, Ville de Montréal, etc.). Cela lui a permis de rencontrer des publics de divers horizons afin de défendre une valeur qui lui est chère : l’accès à la culture et la démocratisation des arts.

Tout au long de l’année, sont organisés des ateliers en lien avec les spectacles de la programmation en cours. Ces moments suspendus s’adressent à différents types de publics et se concluent souvent par une prestation artistique, donnant ainsi accès à une expérience culturelle complète. Ces ateliers peuvent prendre diverses formes : création, initiation, discussion, accompagnement et permettent aux participant.e.s de découvrir, s’approprier, échanger, créer, se questionner autour d’un thème, d’une œuvre ou d’une pratique artistique.

CALENDRIERS DES ACTIVITÉS

  • à venir

Depuis l’automne 2022, le Théâtre Desjardins s’est doté d’un énoncé de vision artistique. Celui-ci définit la couleur de la programmation et des axes de développement artistiques.

Aller au Théâtre Desjardins pour voir le monde

Le Théâtre Desjardins sélectionne avec soin et diffuse des spectacles diversifiés, à l’image de la population du Sud-Ouest de Montréal. Sa programmation riche et équilibrée où se déploie un large éventail de disciplines des arts de la scène, fait se côtoyer des artistes confirmé.es, des découvertes et des propositions artistiques en développement. Son offre de spectacles renforce la citoyenneté culturelle des publics grâce aux thèmes abordés dans les œuvres, à la qualité artistique et à l’accessibilité de ces dernières. La salle Jean-Grimaldi et le Studio 1111 sont des scènes de proximité qui permettent des rencontres privilégiées entre les œuvres et les publics.

Un théâtre accessible pour la communauté artistique

Le Théâtre Desjardins contribue au rapprochement entre la création artistique, sa production et sa diffusion dans un souci constant d’appropriation des œuvres par ses publics.

Pour ce faire, le Théâtre Desjardins offre des résidences de création aux compagnies, collectifs et artistes montréalais, principalement, à différents moments de sa saison. Il rend accessibles ses équipements pour les spectacles en cours de création et de production. Puis, il encourage leur diffusion accompagnée d’activités de sensibilisation et d’animation

Divers cahiers d’accompagnements sont disponibles afin de réfléchir sur les thèmes abordés dans les œuvres. Aussi, divers cahiers spécifiques explorent des disciplines que nous recevons au Théâtre tels que la danse, le conte, le cirque, etc.