pour tout voirÉÂ

Le Théâtre Desjardins joue un rôle fondamental dans le rapprochement entre les créateurs, les artistes, les œuvres et les publics. Pour l’équipe du Théâtre, il apparait essentiel de renforcer l’appropriation des œuvres par les spectateurs, peu importe leur âge et la discipline. Ce faisant, nous accompagnons nos publics de diverses manières. Ces interactions favorisent l’échange, la transmission et le développement d’une pensée critique. C’est ce que nous appelons la médiation artistique.

En amont ou à la fin des spectacles identifiés, un animateur échangera entre la production, les artistes et les publics afin de comprendre la démarche artistique des créateurs. Ces causeries permettent aux spectateurs de partager leurs impressions, de questionner les artistes et de pousser en profondeur leur sens critique.

Nos médiateurs

Paméla Dumont (Courte bio à venir)

Martin Leclerc (Courte bio à venir)

Depuis l’automne 2022, le Théâtre Desjardins s’est doté d’un énoncé de vision artistique. Celui-ci définit la couleur de la programmation et des axes de développement artistiques.

Aller au Théâtre Desjardins pour voir le monde

Le Théâtre Desjardins sélectionne avec soin et diffuse des spectacles diversifiés, à l’image de la population du Sud-Ouest de Montréal. Sa programmation riche et équilibrée où se déploie un large éventail de disciplines des arts de la scène, fait se côtoyer des artistes confirmé.es, des découvertes et des propositions artistiques en développement. Son offre de spectacles renforce la citoyenneté culturelle des publics grâce aux thèmes abordés dans les œuvres, à la qualité artistique et à l’accessibilité de ces dernières. La salle Jean-Grimaldi et le Studio 1111 sont des scènes de proximité qui permettent des rencontres privilégiées entre les œuvres et les publics.

Un théâtre accessible pour la communauté artistique

Le Théâtre Desjardins contribue au rapprochement entre la création artistique, sa production et sa diffusion dans un souci constant d’appropriation des œuvres par ses publics.

Pour ce faire, le Théâtre Desjardins offre des résidences de création aux compagnies, collectifs et artistes montréalais, principalement, à différents moments de sa saison. Il rend accessibles ses équipements pour les spectacles en cours de création et de production. Puis, il encourage leur diffusion accompagnée d’activités de sensibilisation et d’animation

L’équipe du Théâtre Desjardins met à votre disposition différents programmes de soirée.