pour tout voirÉÂ
Propulsé par

Alaclair Ensemble et Fouki

Plateau double

Chanson SALLE JEAN-GRIMALDI
ALACLAIR EMSEMBLE :
 La troupe de postrigodon bas-canadienne Alaclair Ensemble formée en 2010 est actuellement composée d’Eman, KNLO, Robert Nelson, Claude Bégin et Vlooper. L’ensemble relâche son premier opus 4,99 en juin 2010. C’est le début d’une Odyssée qui ne laissera personne indifférent…  2011, 2012 et 2013 la bande de minces récolte les prix Révélation de l’année et Album Hip-Hop de l’année au GAMIQ avec les albums Les maigres blancs d’Amérique du Noir (2013) et Toute est impossible (2014). Leur album, Les Frères Cueilleurs (2016), a donné naissance au mémorable vidéoclip Ça que c’tait, ayant à ce jour dépassé les 2,6 millions de vues sur Youtube. La chanson dépasse 3,5 millions de streams seulement sur Spotify. En 2017, cumulant six nominations à l’ADISQ et cinq au GAMIQ, Alaclair Ensemble reçoit les honneurs pour l’album Les Frères Cueilleurs, se méritant trois Félix au Gala de l’ADISQ dont Vidéoclip de l’année (Ça que c’tait) et Album Hip-Hop de l’année, ainsi que cinq prix Lucien au GAMIQ dont Artiste de l’année et Chanson de l’année. 
 
Après le succès de cet album, qui a notamment mené le groupe sur certaines des plus grandes scènes, tant au Québec qu’en Europe, Alaclair Ensemble lance à l’automne 2018 l’album Le sens des paroles sur les planches de l’Impérial Bell et du Club Soda, toutes deux complètes pour l’occasion, ainsi que de La Bellevilloise à Paris. L’album est aussi grandement nommé à l’ADISQ cette année (album de l’année - choix de la critique, album rap, réalisation de disque, arrangements, vidéoclip avec La famille) et reçois les Félix d’Album rap de l'année et de Vidéoclip de l'année pour La famille
 
En novembre 2019, Alaclair Ensemble lance America Vol.2, une nouvelle galette qui atterrira dans le jeu tel une comète. Elle fut créée (écrite) quasiment exclusivement dans leur van de tournée ce qui lui donne un spontané intéressant. Cet ouvrage est en quelques sorte le reflet d'une année rocambolesque durant laquelle ils ont pu immortaliser les grands courants du rap jeu mondial. La même année, Alaclair Ensemble se fait approcher par la ville de Laval afin de promouvoir une meilleure gestion du recyclage auprès des citoyens. En décembre, le groupe crée donc une chanson originale, Mets du respect dans ton bac, accompagnée d’un clip déjanté pour cette campagne de sensibilisation. Le vidéoclip réalisé par Phil Chagnon se retrouve d’ailleurs en nomination pour meilleur vidéoclip de l’année à l’ADISQ 2020. Le 30 avril 2020, la troupe envoie que des bonnes vibes à ses fans avec le single QDBV pour apporter un peu de lumière en cette période de confinement. 
C’est le 1er septembre 2023 qu’Alaclair Ensemble fait un retour marqué et attendu, avec leur dernier album : LAIT PATERNEL. Deux singles, accompagnés de vidéoclips, sont sortis en amont, soit Sauvetage et Stack. Suite à la sortie de l’album, le groupe offre un 3e vidéoclip pour la singulière et étonnante piste Pas fou le mec. Les clips sont tous deux réalisés par nul autre que Le GED. Avec LAIT PATERNEL, les membres d’Alaclair Ensemble démontrent encore une fois leur savoir-faire sans limite et font briller leur créativité débordante qui les distingue si bien. Des textes bourrés d’audace, à leur image. La chaleur de ce nouvel album serait-elle la cause des changements climatiques ? 

FOUKI :
 FouKi (Léo Fougères) est né à Montréal le 25 décembre 1996 dans le secteur Est de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, le Plato Hess. Bienvenue dans l’univers de FouKi, à la rencontre des murmures de la ruelle, de la douce folie des parcs, du vacarme de la ville, de l’écho des régions. 

L’inspiration musicale de FouKi est plurielle : d’ici et d’ailleurs, du Québec et de la France, des Amériques et du monde, à l’écoute des sons et des mots qui se bousculent, se croisent et s’entrecroisent, de la chanson à texte québécoise au folk et au rock, du blues au jazz, de la musique latine, du reggae au R&B, jusqu’au trap, au hip-hop et au rap… puis le Rap Queb ! 

Fin de l’adolescence, FouKi rencontre ses boys, d’abord QuietMike dit le Michel Silencieux et Vendou, puis Ségala, l’Amalgame et LaF. Enfin, à la suite de ses projets Plato Hess et Extendo, puis la rencontre avec Sam Rick et la parution de Pré_Zay, FouKi signe avec la maison Disques 7ième Ciel. L‘album, Zay, parait le 13 avril 2018 et rapidement, le 13 juillet 2018, sort l’EP La Zayté et le 3 mai 2019, son 2e album officiel : ZayZay.

En mai 2020, l’album Génies en Herbe est édité en duo avec Koriass. Le 23 octobre de la même année, FouKi sort le EP Grignotines, lequel un mois plus tard devient l’album Grignotines de Luxe, avec 8 nouvelles chansons. Le 17 octobre 2022, FouKi prend la route du Zayon, le premier single de son prochain album à paraître en février 2023. FouKi nous promet ici un voyage tout en mouvements, une odyssée de sons, d’images et d’aventures. Le rythme de FouKi, ses mots, sa présence scénique, ce sont des projets personnels de création, et un univers bien à lui, qu’il partage avec sa Zayquipe, QuietMike, Pops & Poolboy, Sam Rick, Ruffsound, Rousseau, Nk.F et Carole.

Éloge du quotidien, humour souvent décalé, amour toujours révélé, FouKi milite pour attraper ces petits riens qui s’additionnent au quotidien. Le son de FouKi fusionne les genres, ses danses animent les corps et ses mots font rêvazay, zayzayer. Avec Pré_Zay, Zay, ZayZay, Grignotines de Luxe et Zayon, FouKi nous invite dans sa Zayphonie rap, au goût des Grignotines et à l’odeur Gayé, sur une route où la géographie de l’imaginaire et les paysages d’émotions se succèdent.
À la fin de l’été 2023, le hit 80’s de son album Zayon se retrouve toujours à la tête des palmarès francophones, en plus d’être resté numéro 1 du top 100 des radios de la province pour une durée de plus de 7 semaines consécutives. 

17 novembre 2023, surprise ! FouKi lance un nouvel album. Avec RAP CLUB, son 5ième album en carrière, FouKi fusionne habilement sonorités contemporaines et éléments oldschool. Cet opus se distingue par ses collaborations aussi multiples que variées et par ses rythmes percutants, ses paroles incisives dépeignant la vie urbaine, les rêves et les défis. Marquant les 50 ans du genre et les 20 ans de Disques 7ième Ciel, RAP CLUB célèbre la culture du hip-hop et la grande famille du rap québécois.