pour tout voirÉÂ
Propulsé par

Bachelor

Monika Pilon

Théâtre SALLE JEAN-GRIMALDI
Une discussion sera proposée après la représentation.
Bachelor, pièce de théâtre écrite par Louis Saia, Louise Roy et Michel Rivard, est un immense succès du répertoire théâtral québécois. Créée en 1979 au Théâtre des Voyagements par Pauline Martin, elle a été reprise par Sylvie Léonard en 2004 et en 2024, c’est Monika Pilon qui défend ce rôle plus grand que nature, l’attachante Dolorès.
Bachelor, c’est découvrir un personnage inoubliable, Dolorès, mais c’est aussi revenir à une époque où tout se disait. Rien n’était tabou. Tout en s’épilant les jambes, Dolorès se raconte : son travail d’étalagiste chez Eaton, ses amours passées, sa nouvelle flamme, et surtout le piège dans lequel elle est enfermée depuis l’adolescence : plaire à tout prix, tout en affrontant la pression que subissent les femmes pour faire partie de certains standards de beauté imposés par une société patriarcale. 
Personnage tragi-comique, Dolorès apparaît tout d’abord légère, joyeuse et insouciante. Puis elle se décompose peu à peu alors qu’elle évoque une vie qui se déchire sous le poids des désillusions.  Son sourire se fane et dévoile une souffrance à fleur de peau. La comédie tourne alors à la tragédie. 


Interprétation : Monika Pilon

Texte : Louis Saia, Louise Roy et Michel Rivard

Mise en ecène : Édith Cochrane

Vidéo