pour tout voirÉÂ
Propulsé par

Incendies

Théâtre SALLE JEAN-GRIMALDI
Une discussion sera proposée après la représentation.

Deux enveloppes, deux révélations explosives. À la mort de Nawal, ses jumeaux Jeanne et Simon se retrouvent dans le bureau du notaire Lebel pour la lecture du testament. Iels apprennent alors que leur père est toujours en vie et qu'iels ont un frère, inconnu. Ébranlé·e·s, incrédules, iels sont entraîné·e·s dans une quête vertigineuse sur les traces de leur passé. Et si dans cet énigmatique legs se trouvait la clé du secret de leur mère enfermée depuis des années dans un mutisme inexpliqué ? Épaulé·e·s par le notaire, Jeanne et Simon entreprennent un mouvementé périple en terre étrangère, au pays de leurs ancêtres, et remontent le fil de l’histoire de celle qui leur a donné la vie. Iels découvrent un destin insoupçonné et tragique, marqué par la guerre, la haine, l’irréparable… et le courage d’une femme exceptionnelle.

Cette tragédie contemporaine, présentée pour la première fois sur scène à Montréal à travers un regard différent de celui de l’auteur de ce texte puissant, sera dirigée par deux femmes, deux sœurs : Elkahna et Inès Talbi. Fortes d’une liberté artistique totale, les metteuses en scène nous racontent l’histoire de Nawal ; une histoire qui conjugue l’horreur de la guerre et l’héritage inaltérable du cycle de la violence au pouvoir inouï de l’amour, de l’humanité et de la résilience des femmes. Elles proposent une lecture nouvelle de cette poignante quête initiatique où les corps, la lumière, la musique occuperont une place entière et où Dominique Pétin sera Nawal, toutes les Nawal, de 14 ans à 65 ans. Une partition épique pour une remarquable comédienne. 

Interprétation : Sabrina Bégin Tejeda, Denis Bernard, Ariane Castellanos, Neil Elias, Reda Guerinik, Dominique Pétin, Antoine Yared

Texte : Wajdi Mouawad

Mise en scène : Elkahna et Ines Talbi

Assistance à la mise en scène : Bethzaïda Thomas

Scénographie : Anick La Bissonnière

Costumes : Sophie El-Assaad

Éclairages : Leticia Hamaoui

Musique : Ilyaa Ghafouri et Radwan Ghazi Moumneh

Accessoires : Julie Measroch

Mouvement : Jr. Maddripp

Maquillage et coiffure : Justine Denoncourt-Bélanger