pour tout voirÉÂ
Propulsé par

Le Matou

Théâtre SALLE JEAN-GRIMALDI
Une discussion sera proposée après la représentation.
Œuvre phare de la littérature et du cinéma québécois, Le Matou s’empare maintenant de la scène pour la première fois avec une comédie musicale aussi divertissante qu’émouvante, célébrant le 40e anniversaire de ce fleuron d’ici. 13 comédiens et comédiennes donnent vie aux célèbres personnages créés par Yves Beauchemin, en plus de faire découvrir au public de nouvelles chansons originales qui sont partie prenante de l’histoire. Vendu à plus de 4 millions d’exemplaires, traduit en 18 langues, porté au cinéma et récipiendaire de nombreux prix à travers le monde, Le Matou a révolutionné son époque et s’est inscrit dans le cœur des Québécois de nombreuses générations. Les gens seront heureux de retrouver le Montréal des années 70 et ses mœurs, le plateau Mont-Royal de l’époque, sa binerie, le jeune Monsieur Émile, son chat Déjeuner et tous les personnages gravitant autour d’eux, mais ils seront aussi enchantés de redécouvrir la portée universelle qu’a conservée Le Matou encore aujourd’hui. 

Le Matou nous ramène en 1974, alors qu’un couple de jeunes Montréalais, Élise et Florent, caresse depuis longtemps le rêve d’acquérir un restaurant. Egon Ratablavasky, figure diabolique, surgit dans leur vie pour leur offrir l’objet de leur désir sur un plateau d’argent. Mais l’aventure tourne vite au cauchemar quand le couple découvre qu’il a été piégé et qu’il a tout perdu. Pourtant, le rêve du couple n’est pas mort et il décide de se venger en retournant en affaires avec l’aide d’un gamin sans domicile fixe, d’un cuisinier exubérant et d’un journaliste fouine. Élise et Florent devront compter sur toute l’aide qui leur sera offerte, une aide qui proviendra parfois des endroits les plus incongrus…

La comédie musicale Le Matou est un spectacle réjouissant et rassembleur, à la fois drôle et touchant, où le jeu, le chant et une distribution de premier plan redonneront vie à cette grande histoire emblématique de notre patrimoine culturel célébrant le Montréal d’époque.

Interprétation : Eliot Dupras, Diego Flint, Matthieu Lévesque, Audrey-Louise Beauséjour, Marilou Morin, Alain Dumas, Martin Larocque, Luis Oliva, Amélie B. Simard, Normand Carrière, Alexandre Bacon, Nicolas Drolet, Renée Wilkin et Lisa Palmieri.

Livret, paroles et musique : Jessy Brouillard

Adaptée de l’œuvre originale Le Matou de Yves Beauchemin, parue aux Éditions Québec Amérique

Mise en scène : Joël Legendre

Vidéo