pour tout voirÉÂ
Propulsé par

La Corriveau

La soif des corbeaux

Théâtre SALLE JEAN-GRIMALDI
La Corriveau - la soif des corbeaux, théâtre musical original qui donne vie et rétablit les faits de l’une des légendes les plus passionnante du Québec, a conquis le public et séduit la critique dès la première représentation à l’été 2022 !

Au fil d’une enquête et d’un procès aux mille allures, seront mises en scène les nombreuses divergences et distorsions de l’histoire tragique de La Corriveau. Cette histoire-là a le dos large… Elle entraîne dans son sillage des femmes par milliers, des femmes assassinées, des femmes pointées du doigt pour avoir parlé, pour avoir osé, pour avoir chanté trop fort, pour avoir hurlé à la lune et danser dans la lumière… Les sorcières d’hier ont mis au monde toutes celles qui brûlent encore aujourd’hui. La seule chose qui a changé, c’est la façon de mourir.

L’HISTOIRE
La condamnation de Marie-Josephte Corriveau par une cour martiale britannique en 1763, après un procès dans une langue que l'accusée ne comprend pas, a pour objectif d'imposer l'ordre et la soumission au peuple conquis, de servir d'exemple. L'exposition dans une cage du cadavre de La Corriveau ne fait qu'accentuer l'horreur du destin tragique de cette jeune mère qui, juste avant de mourir, a avoué avoir tué son second mari.

Aujourd'hui, il est possible de déduire que Marie-Josephte était fort probablement une femme victime de violence conjugale, qui a désespérément voulu mettre un terme à sa souffrance pour protéger ses enfants. Près de 260 ans plus tard, Il est facile de faire un parallèle avec plusieurs cas d'agressions sur les femmes, récemment rapportés dans l'actualité québécoise, où l'agresseur a été entièrement disculpé, et les victimes, lynchées sur la place publique. Nous nous sommes posé la question: “Et si Marie-Josephte Corriveau était jugée aujourd’hui, comment serait-elle traitée ? Quelle serait sa sentence ?”.

Comment cette jeune mère de trente ans s’est transformée en vieille et hideuse sorcière ayant tué sept maris et dont l’esprit revient encore aujourd’hui d’entre les morts pour tourmenter les hommes ? Son histoire s’est déformée de bouche à oreille, au fil du temps. Cette fois-ci, l’histoire est racontée à travers la bouche de ceux qui n'ont pas assez parlé. Une histoire ancienne qui reflète certains rouages de notre actualité.
 --
Une discussion sera proposée après la représentation.

Le spectacle est complet ou vous ne trouvez pas de sièges qui vous intéressent? Inscrivez-vous à notre liste d’attente en cliquant sur le lien suivant;  https://forms.office.com/r/De9i11GTwG 

Avec Renaud Paradis, Hélène Major, José Dufour, Frédérique Mousseau, Karine Lagueux, Simon Labelle-Ouimet, Jade Bruneau et Simon Fréchette-Daoust 
Mise en scène : Jade Bruneau 
Texte et paroles : Geneviève Beaudet et Félix Léveillé
Chanson : Audrey Thériault
Direction musicale et arrangements : Marc-André Perron
Assistance à la mise en scène et régie : Lou Arteau et Marilou Huberdeau 
Musiciens : Marc-André Perron, Chris Barillaro Et François Marion 
Décor et costumes : Adam Provencher 
Direction technique et éclairages : Maude Serrurier
Direction vocale : David Térriault et Chris Barillaro 
Encadrement du mouvement : Penélope Desjardins 
Projections vidéo : Marc-André Perron 
Maquillages : Véronique St-Germain
Coiffures : Kathleen Gravel 
Agence de spectacles : Groupe Entourage 
Direction artistique : Jade Bruneau Et Simon Fréchette-Daoust 
Production Théâtre de l'œil ouvert en partenariat avec le Groupe Entourage
En partenariat
artistique avec

Vidéo